Emploi, contrat de travail et bénévolat

Emploi

Depuis la France, vous pouvez envisager de trouver un travail à l'étranger. Les services publics, semi-publics ou les entreprises peuvent vous proposer des offres d'emploi. Attention, une qualification élevée, une expérience professionnelle ainsi que la pratique de l'anglais ou de toute autre langue sont souvent requises. Vous pouvez aussi utiliser le module de notre partenaire Keljob.com pour faciliter vos recherches !

Liste des organismes pouvant recruter sur l'international :

Les ministères susceptibles de vous embaucher :

  • Le Ministère des Affaires Etrangères : fonctionnaires des catégories A, B et C,
  • le Ministère de l'Economie des Finances et de l'Industrie : emplois dans les services spécialisés de nos ambassades,
  • le Ministère de l'Intérieur,
  • le Ministère de l'Education Nationale

Attention, tous ces emplois sont accessibles uniquement sur concours et après CAP.

Les organisations gouvernementales :

* L' Espace emploi international est le service public français du placement à l'international. Il résulte de la fusion des services expatriation de l'Agence Nationale Pour l'Emploi et de l'Office des Migrations Internationales.
Il constitue un réseau en région avec à sa tête :

Espace emploi international
48 boulevard de la Bastille 
75012 PARIS
M° Bastille
ouvert au public du lundi au vendredi de 9H à 17H sauf le mardi : 9H à 12H
Tél : 33 (0) 1 53 02 25 50
Fax : 33 (0) 1 53 02 25 95
Email eei.omi@anpe.fr

Les services offerts sont :

  • conseil et suivi d'un projet d'expatriation 
  • information sur les conditions de travail et de vie dans les pays (documentation, presse, sites, entretiens)
  • conseils juridiques pour l'expatriation (à destination de candidats ayant déjà une proposition ou d'employeurs)
  • mise à disposition du réseau EURES (services publics de l'emploi européens)
  • mise en oeuvre d'accords bilatéraux d'échanges de jeunes professionnels (Etats Unis, Canada, Suisse, Pologne, Nouvelle Zélande, Argentine et Maroc)
  • mise en œuvre du programme européen Leonardo da Vinci pour demandeurs d'emploi franciliens

* L'APEC (Association pour l'Emploi des Cadres) : Elle dispose d'un service international et propose une lettre d'informations pour les expatriés.

* L'APECITA (Association pour l'Emploi des Cadres, Ingénieurs et Techniciens de l'Agriculture et l'Agroalimentaire) : Pour consulter les offres à l'international, déplacez-vous à l'APECITA Paris ou dans les délégations régionales.

Les associations :

* L'AFPFE (Association Française pour la Formation Professionnelle à l'Etranger) :

  • renseigne sur les formations et les aides pour le départ, le séjour et le retour de l'étranger,
  • assure la promotion d'actions spécifiques concernant la formation professionnelle à l'étranger.

 * L'AFIJ (Association pour Faciliter l'Insertion Professionnelle des Jeunes Diplômés) : il dispose d'un service international.

 * L'AFPA (Association Nationale pour la Formation Professionnelle des Adultes) : il dispose d'un service international.

Les entreprises :

Enfin, le meilleur moyen pour trouver un travail  à l'étranger reste le bouche à oreille et les candidatures spontanées. Les formations en alternance, les emplois en intérim, les stages, les petites annonces dans les journaux spécialisés et les recherches sur internet doivent être une priorité pour votre recherche d'emploi. 

Le réseau européen EURES, réunit les agences pour l'emploi de tous les pays de l'Espace Economique Européen. Plus de 500 euroconseillers sont disponibles pour vous donner un maximum d'informations. Ils ont accès à une base de données contenant les offres d'emploi internationales, sélectionnées en provenance de l'ensemble des pays participants. 

Notre partenaire keljob.com vous permet également de consulter les offres disponibles sur les sites internet des pays étrangers. 

Contrat de travail

Vous entamez les négociations avec votre employeur. Première étape, avant votre départ, la rédaction de votre contrat de travail. Ne vous lancez pas tête baissée, portez une attention toute particulière à la préparation de votre contrat. Lois applicables? Juridiction compétente en cas de litige, clauses essentielles devant apparaître... Telles sont les principales questions que vous devez vous poser, sans oublier, bien sûr, le salaire de mobilité internationale, ou la paye expatrié, ou tout calcul de rémunération expatriation, prenant en compte le différentiel de coût de vie pour une éventuelle indemnité de coût de vie, prime de mobilité ou salaire garanti de mobilité.

Sachez que le choix de la législation applicable au contrat de travail est une donnée totalement spécifique aux contrats internationaux. En effet, plusieurs lois peuvent être applicables en vertu de critères très divers tels que le lieu de conclusion du contrat, la nationalité des parties, la législation la plus avantageuse pour le salarié…

Pour éviter de vous perdre dans les méandres du droit, il est préférable que vous définissiez, lors de la conclusion de votre contrat de travail, le régime juridique qui encadrera vos relations contractuelles. Néanmoins, ce choix ne vous exclura pas des prescriptions impératives ou des lois de votre pays d'accueil. 
Attention, le choix de la loi applicable à votre contrat ne règle en aucun cas celle de la juridiction compétente en cas de litige. Le choix de la loi est sans effet sur cette dernière. 

Bénévolat

* Les ONG (Organisations Non-Gouvernementales) offrent des postes très spécialisés et désintéressés dans les pays en voie de développement (indemnités modestes). L'âge minimum requis est de 18 ans.

* Le CNV (Centre National du Volontariat) : Informe sur le bénévolat à l'étranger et coordonne l'action avec les centres de volontariats nationaux.

* Le CLONG: Cet organisme propose la liste des ONG envoyant des volontaires dans le monde entier.

* LE CCSVI (Comité de Coordination du Service Volontaire International) : Spécialisé dans les chantiers de l'environnement, l'alphabétisation, la santé, l'aide aux réfugiés et le patrimoine culturel.

* IBISCUS : Information, formation, conseil et offres d'emploi (volontaires et salariés) pour les pays en voie de développement.

nd