Bâle: Loisirs

Loisirs

Shopping :
Heures d’ouverture : Les magasins de Bâle sont, en général, ouverts de 9h à 18h30 du lundi au samedi.

Les marchés : La principale place du marché se situe devant la mairie. Ce marché est historique puisqu’il existe depuis le début du XVème siècle.
Le marché se tient tous les jours sauf le dimanche : lundi, mercredi et vendredi, toute la journée et mardi, jeudi et samedi, le matin seulement.
La place du marché est aussi l’endroit où sont organisés des évènements spéciaux lors de la période de Noël, par exemple, ou le jour de la fête nationale 3 août.

Les magasins : Voici quelques liens…..

- Migros/Coop : Les deux chaînes de supermarchés suisses, présents un peu partout dans la ville.
Liens :

  • www.migros.ch
  • www.coop.ch

    - La Spira Fashion Gallery : Magasin de mode qui fait aussi office de café. Situé en plein centre-ville, c’est le rendez-vous à la mode…
    Pour plus d’informations : cliquez ici !

    - Chat Noir : La boutique propose des cadeaux branchés, des cartes originales, ainsi qu’un grand assortiment dans la décoration intérieure.
    Tel : 061 281 13 09

    - BOX : Accessoires de mode variés…
    Pour plus d’informations : cliquez ici !

Sports :
Le sport prend une place certaine dans la vie quotidienne des bâlois en ayant aussi une grande importance historique. En effet c’est ici qu’en 1954 a été fondé l’UEFA. La ville a d’ailleurs accueilli un match de la coupe du monde de Football la même année et en 2008, elle fera partie des villes sélectionnées pour accueillir des matchs de la prochaine coupe d’Europe. Bâle est aussi le siège de la fédération internationale de Handball, la coupe du monde y a eu lieu en 1986 et la coupe d’Europe 2006 y sera co-organisée. Parmi les sportifs célèbres natifs de Bâle on compte, entre autres, le joueur de Tennis Roger Federer.
Les complexes sportifs sont nombreux dans la ville : le stade St. Jakob, véritable stade omnisports qui a accueilli notamment , la coupe du monde de 1954, la patinoire olympique, les nombreuses piscines et gymnases de tous genres.

Pour plus d’informations : cliquez ici !

Médias

TV : Outre les deux grandes chaînes nationales la TSR (Télévision Suisse-Romande) et la SF (Schweizer Fernsehen), la ville de Bâle émet sa propre chaîne de télévision, Telebasel, qui propose des programmes sur la ville et le canton.
Pour plus d’informations : cliquez ici !
On peut capter les grandes chaînes de télévision française et allemande, la ville étant proche des deux frontières.

Radios : La DRS est la principale radio Suisse, elle consacre une émission quotidienne sur la ville.
Les radios émises, à partir de Bâle même, sont Radio Basilik, Radio Basel 1 et Radio X, stations privées proposant musique et actualités de la ville et du canton.
Liens :
- www.basel1.ch
- www.radiox.ch

Presse : Le grand journal publié à Bâle est le BAZ (Basler Zeitung) mais il en existe d’autres comme le Basellandschaftliche Zeitung (actualités régionales) et le Baselstaab, un quotidien gratuit. Il est évidemment possible de trouver tous les grands journaux internationaux dans tous les points de vente.

Net : L’Internet en wifi est disponible dans les principaux endroits publics : la gare, l’aéroport, les grandes places et de manière générale, dans les endroits les plus fréquentés. Il existe aussi de nombreux cafés Internet qui proposent le wifi, à bas prix, dans des ambiances variées.