Edimbourg: L'histoire

Il est difficile de résumer l'Histoire d'une ville en quelques lignes, mais nous essayons de la restituer de manière objective. De l'origine à nos jours en s'attardant sur les évènements marquants, en citant les grandes dates et les personnages clés...

Edimbourg est la capitale d’Ecosse depuis 1492. Le Château d’Edimbourg a été fondé au VIIe siècle, pour devenir une forteresse redoutable à partir du XVIe siècle. En 1513, après la défaite de Flodden contre les anglais, les bourgeois de la ville entreprennent la construction du mur de Flodden à titre préventif. Le parlement d’Ecosse et l’Angleterre s’unissent en 1707. La ville d’Edimbourg perd alors de son importance politique, mais reste néanmoins un centre économique et culturel dominant.

Les britanniques ont régi directement l’Ecosse pendant presque trois siècles. Mais en 1999, Edimbourg devient le siège du Parlement écossais. Le "Scottish Parlaiment" est le pouvoir législatif national d’Ecosse, dominé par le Parti travailliste. Il compte 129 membres, élus au suffrage universel direct.