Porto: Emploi

Souvent appelée la capitale du Nord, Porto est le chef-lieu du district du même nom. La ville a toujours joué un rôle de premier plan dans la vie politique et économique du pays. Son intense activité exportatrice et son centre universitaire dynamique, elle mérite bien sa place de seconde agglomération du Portugal.
A noter néanmoins un taux de chômage de 10,2 % (2001).

La position géostratégique de Porto dans le pays, à flanc de coteau sur la rive droite du fleuve Douro et a proximité de l’Océan Atlantique, lui offre des conditions fluviales et maritimes favorables au commerce et à la navigation. C’est également l’un des principaux facteurs du développement d’une ville couvrant 40 Km². Le Haut Douro, située à 100 Km en amont de Porto, s’étend le long de la vallée du Douro. Abritée des vents océaniques par des hautes montagnes, elle est essentiellement constituée de schistes d’où la culture de fameux vignobles.

Porto est le premier centre industriel du Nord du pays. Dès le XVIIème siècle, la ville se spécialisa dans l’exportation des vins de son arrière-pays. Les ports de pêche (Matosinhos) et de commerce (Leixões) sont très actifs. Tandis que les activités manufacturières traditionnelles ont dû s’adapter aux exigences de l’Union européenne ; l’agroalimentaire, le naval, l’électronique et l’automobile prennent une importance grandissante.

Trois ponts relient les deux rives :
- Dom Luís I, œuvre d’Eiffel, constitue l’axe de pénétration dans la ville
- Dona Maria est réservé au trafic ferroviaire
- Arràbida dessert les ports et l’autoroute

Le tourisme est favorisé par un réseau de communication développé : aéroport international de Pedras Rubras, autoroute, trois gares importantes. Plages et stations balnéaires jalonnent la Costa Verde (Côte Verte).

Depuis plus de deux siècles, si les vins de Porto ont rendu la ville célèbre, ils ont aussi joué un rôle fondamental dans l’économie portugaise. Le Portugal est ainsi le septième producteur mondial de vin, possédant une gamme très roche de crus, dont le Porto et le Madère de renommé mondiale.