Lisbonne : L'histoire

 

Lisbonne, en transformant l'Atlantique en océan familier, a joué un rôle historique ; c'est une ville maritime qui, selon la légende, a été fondée par Ulysse, héros grec. Lisbonne est certainement l'une des villes les plus anciennes d'Europe et du monde. On pense qu'elle aurait été habitée depuis le néolithique, comme quelques vestiges archéologiques semblent le justifier.

En 714, les Maures conquièrent la ville et la baptisent Lissabona.
Capitale des mers dès le XIIe siècle, connaissant son siècle d’or au XVIe, Lisbonne a joué un rôle déterminant à l’époque des Grandes Découvertes. Henri le Navigateur fit de Lisbonne la "maîtresse des mers" au XVe siècle, une vocation qui se reflète dans toute la cité. Le long du Tage, « la mer de Paille » comme on l'appelle ici avec ses reflets mordorés, la route fluviale qui descend jusqu'au port de Lisbonne, est bordée de monuments, de statues, de vieilles forteresses.

Bénéficiant des aides de l’Union Européenne à partir de 1986, Lisbonne est devenue un centre économique et social avec une population se chiffrant à près de 3 millions. En 1994, elle a été désignée comme cité de la culture européenne et en 1998, pour le cinq-centième anniversaire de la découverte de la route maritime des Indes par Vasco de Gama, la ville a accueilli la dernière exposition universelle du XXe siècle.