Pays-Bas : Vie quotidienne

La scolarisation

Les démarches d’inscription :

Dans un établissement français à l’étranger : Les délais varient d’un établissement à l’autre. Il est conseillé de vous y prendre le plus tôt possible. Votre demande par écrit, adressée au directeur de l’établissement, doit comporter les éléments suivants : l’âge de votre/vos enfant(s) la classe souhaitée la date prévue pour le début de la scolarisation la classe et l’établissement fréquentés précédemment. Pour de plus amples informations, référez-vous à l’agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE)http://www.aefe.diplomatie.fr/ Si votre enfant a besoin de cours complémentaires, référez-vous au CNED.

Dans un établissement local : Renseignez-vous directement auprès de l’établissement visé.

Les équivalences :

Les classes :

 

France

Pays-Bas

Classe

Age

Classe

Age

Ecole Maternelle

3 - 6

Kleuterschool

2 - 5

Ecole primaire

6 - 11

Basischool

5 - 12

Collège

11 - 15

-

-

Lycée

15 -18

VWO

12 - 18

Lycée professionnel

15 - 18

HAVO

12 - 17

 

Les diplômes :

 

France

Pays Bas

BEPC

Getuigshrift basisvorming

Baccalauréat

Diploma

Baccalauréat Professionnel

Diploma (professionnel)

DEUG / DEUST
BTS / DUT

-

Licence / Maîtrise

Licencie

DEA / DESS

Maaster

Maîtrise

-

Doctorat

Doktoraal

Les études universitaires :

Les frais d’inscription, les particularismes locaux, le déroulement d’une année, les organismes d’échange… Tout est fait dans cette rubrique pour faciliter l’intégration des étudiants dans leur nouvel environnement.

Inscription:

La première démarche que nous vous conseillons avant votre départ : prenez contact avec le NUFFIC, www.nuffic.nl (l’Organisation néerlandaise pour la coopération internationale dans l’Enseignement supérieur). Les personnes munies d’un diplôme français peuevnt s’adresser à cet organisme pour obtenir une équivalence.

Aux Pays Bas, il existe deux types d’établissement : les universités et les Hogescholen (instituts techniques). Pour accéder à l’université, on doit être titulaire d’un baccalauréat d’enseignement secondaire VWO. L’enseignement universitaire dure 4 ans.Certaines universités ont déjà adopté le système Licence- Master- Doctorat.

Echange :

Vous ne rencontrerez pas beaucoup de difficultés si vous souhaitez étudier aux Pays Bas dans la mesure où il s’agit d’un pays européen. Ainsi, les universités néerlandaises appliquent la convention européenne relative à l’équivalence des diplômes. Il n’existe pas d’organisme gérant les échanges universitaires franco-néerlandaises. Toutefois, deux choix s’offrent à vous, à condition, d’être titulaire du baccalauréat :

  • S’adresser directement au bureau admissions/inscriptions de l’université convoitée. Cette option nécessite de s’y prendre très tôt, les places offertes aux étudiants étrangers étant soumises à des quotas.
  • Partir étudier dans le cadre du programme d’échange universitaire Erasmus faisant partie du programme Socrates. L’étudiant qui participe à ce programme a de nombreuses garanties (priorité quant à l’obtention d’une chambre en cité U, possibilité de bénéficier d’une bourse par l’Union Européenne…). Pour plus d’infos, contacter le bureau d’échange de votre université d’origine.

Les cours de langues :

Cours de Néerlandais :

La société Vermet Traduction & cours de langues propose des cours de langue tous niveaux. Madame Dineke Vermet est professeur de néerlandais à Paris. Vous pouvez consulter son site à l’adresse suivante : www.vermet-vertalingen.nl

L’Institut Néerlandais de Paris propose des cours de néerlandais toux niveaux ainsi que des stages de perfectionnement. Les stages du 1er semestre débutent au mois de septembre, ceux du 2nd semestre au mois de février. Vous consulter leur site à l’adresse suivante : www.institutneerlandais.com

Parfaitement adaptée aux futurs expatriés, la méthode Assimil offre une étude souple et décontractée de la langue de votre destination.

Spécialiste de l’apprentissage autodidacte des langues depuis plus de 70 ans, Assimil propose aujourd’hui un catalogue de quelque soixante langues étrangères et régionales, réparties dans les collections suivantes :

  • Sans peine (débutants, faux débutants)
  •  Perfectionnement
  • Affaires
  • Évasion (guides de conversation)
  • Jeunesse (initiation par la chanson)
  • Multimédia (CD-Rom, on-line, off-line)

Nos cours sont basés sur le principe de l’ « assimilation intuitive » que vous allez découvrir sur notre site Internet.

Grâce à ce principe éprouvé qui fait le succès de la méthode Assimil depuis tant d’années, vous pourrez, en quelques mois, maîtriser la langue de votre choix.

Retrouvez la méthode Néerlandais de Poche sur www.assimil.com

Les aides financières :

La démarche est simple. Déposez votre demande auprès du consulat de votre lieu de résidence et… patientez ! Votre dossier est ensuite examiné par une commission locale qui transmet ses propositions au service des bourses scolaires de l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger. La décision finale est prise par la commission nationale.

L’enseignement obligatoire aux Pays Bas (jusqu’à 16 ans) est gratuit. Dans l’enseignement secondaire, les parents doivent payer les livres, les fournitures scolaires, les frais de déplacement. Si votre enfant poursuit ses études dans l’enseignement secondaire au-delà de 16 ans, la scolarité devient payante. Le paiement s’effectue par l’intermédiaire d’un titre universel de paiement que vous recevez au mois de septembre. Vous pouvez recevoir une aide financière de la part de l’Etat néerlandais. Des brochures d’information sur l’intervention dans les frais d’études (Tegemoetkoming studiekosten) sont disponibles dans les écoles. Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter le site internet www.Ib-groep.nl 

 

En tant que français, vous pouvez également postuler pour une bourse d’étude auprès du consulat général de France qui gère votre région.

Le permis de conduire

Il est possible de conduire un an avec le permis de conduire international délivré en France. Passé ce délai, il faut obtenir un permis local.

 

Pour tout séjour inférieur à trois mois, votre permis national vous suffit. Si vous séjournez entre trois mois et un an à l’étranger, vous devrez vous procurer un permis international. Pour tout séjour supérieur à un an, vous devrez obligatoirement posséder un permis local. Dans un délai de trois mois, le consulat de votre pays d’accueil effectuera cette transformation. Attention, au delà de cette période, il vous faudra repasser votre permis. Certains pays conditionnent l’obtention du permis local au passage d’un examen. 

 

Depuis le 1er juin 1996, les permis de conduire délivrés par les autorités françaises depuis moins de dix ans peuvent faire l'objet d'un enregistrement auprès du Service Central des véhicules de Veendam. Les permis de conduire de plus de dix ans doivent obligatoirement être échangés auprès du même service à Veendam, dont voici l'adresse :

Rijksdienst voor het wegverkeer,

Skagerrak 10, Veendam,

tél. : 0598 - 69 99 11.

Si vous désirez apporter votre véhicule directement de France, sachez que celui-ci fait partie du déménagement. Il doit être importé dans un délai d'un an à compter de la prise de domicile aux Pays-Bas. Il sera exonéré de la taxe BPM (taxe néerlandaise sur les véhicules motorisés) si les conditions suivantes sont respectées :

  • le véhicule doit faire partie du déménagement
  • être propriétaire du véhicule et l’avoir utilisé dans le pays d’origine au minimum 6 mois avant l’arrivée aux Pays-Bas
  • le véhicule importé ne peut etre vendu ou loué pendant un an.

A l’arrivée du véhicule sur le territoire, vous devrez vous procurer une carte grise néerlandaise. Le véhicule devra être au préalable soumis à un contrôle technique auprès de l’APK (service des mines).

Téléphonie

  • Si vous appelez la France depuis les Pays-Bas, composez le 00 33 suivi du numéro de votre correspondant, sans le 0 initial.
  • Si vous appelez les Pays-Bas depuis la France, composez le 00 31 suivi de l’indicatif de la ville (le 20 pour Amsterdam) et le numéro de votre correspondant.

Indicatif téléphonique des principales villes :

  • Amsterdam : 20
  • La Haye : 70
  • Rotterdam : 10

Numéro d’appel d’urgence :

  • Police : 611
  • Urgences médicales et pompiers : 112

Abonnements

L’électricité : Le voltage est de 220 Volts. Les prises sont de type Bénélux. Il faut prévoir un adaptateur pour les prises de terre. Vous pouvez vous procurer la tension et les convertisseurs de prise chez Aurora, sur le Vijzelstraat à l'extrémité du marché de fleur, près de la tour Munt, à Amsterdam. Le gaz : ???????????????????????????? L'eau : ???????????????????????????  Le ramassage des ordures : ?????????????????????????????

La poste

Le Royal PTT Netherlands (KPN) a été légalement désigné comme opérateur postal public. Il a en charge la collecte, le transport et la distribution des colis postaux qui n'excèdent pas 10 kilos, à des tarifs uniformisés sur tout le territoire. Il a également pour rôle de veiller à ce que les lettres soient distribuées le jour suivant leur envoi par la poste (sauf les dimanches et jours fériés).

En général, les postes hollandaises sont ouvertes du lundi au vendredi de 9H à 17H00. Les plus importantes ouvrent également leurs portes le samedi de 9H à 12H/12H30. Les tarifs postaux sont identiques pour toute l'Europe, soit 0,46 euro pour une lettre et pour une carte postale jusqu'à 20 g. Les grandes villes hollandaises possèdent plusieurs codes postaux, un pour chaque quartier ou arrondissement (comme pour les arrondissements à Paris) :

  • Pour Amsterdam, les codes vont de 1033 à 1165
  • Rotterdam : de 3014 à 3199
  • Utrecht : de 3513 à 3571
  • Haarlem : de 2021 à 2022

ATTENTION !!!

Pour faire suivre votre courrier de France vers les Pays-Bas, adressez vous aux services postaux français avant votre départ !


Médias

La télévision :

La télévision publique émet sur trois chaînes nationales : Télévisions en langue néerlandaise :

  • AT 5 : la chaîne d’Amsterdam
  • Fox Kids : chaîne pour enfants
  • Nederland 1-2-3 : les chaînes publiques
  • The music factory : chaîne musicale hollandaise
  • TV 10: chaîne privée hollandaise
  • Veronica: chaîne privée

La radio :

La radio publique détient cinq stations nationales. Par ailleurs, il existe également des radios et des télévisions régionales ainsi que près de 400 stations de radio et quelques chaînes de télévision locales. En voici une liste non-exhaustive :

  • Radio 10 Gold à Amsterdam
  • Radio Noord-Holland à Amsterdam
  • Sky Radio à Naarden

La presse :

Le pays possède un grand nombre de quotidiens régionaux, ainsi que de très nombreuses publications et revues périodiques. Malgré un tirage relativement limité, les hebdomadaires d'opinion influent beaucoup les Néerlandais. La presse néerlandaise comprend essentiellement les quotidiens - nationaux et régionaux - et les périodiques.

Les quotidiens nationaux :

  • De Telegraph : 762.400 exemplaires
  • Algemeen Dagblad : 403.310 exemplaires
  • De Volkskrant : 372.100 exemplaires
  • NRC Handelsblad : 275.830 exemplaires

Sont également largement diffusés un grand nombre de quotidiens régionaux. La quasi-totalité des ménages néerlandais est abonnée à un quotidien. Le tirage des périodiques grand public est très élevé aux Pays-Bas.

Les médias régionaux :

  • Elseiner : 129.409 exemplaires
  • Vrij Nederland : 88.933 exemplaires
  • HP/ De Tijd : 41.568 exemplaires
  • Algemeen Dagblad (quotidien)
  • De Volkskrant (quotidien)
  • Elsevier (hebdomadaire « news »)
  • Veronica (radio et télévision)
  • Donald Duck (jeunesse)
  • Voetbal International (sports)
  • Kampioen (loisirs)

Internet :

?????????????????????????????

Système de mesures :

Les systèmes de mesures sont les mêmes qu’en France, le système métrique est en vigueur. Ainsi, vous ne perdrez pas vos repères pour mesurer des longueurs (mètre), des capacités (litre), des températures (degré Celsius) et pour peser (kg). Les tailles de vêtements et les pointures de chaussures sont également les mêmes qu’en France.