Budapest: Projets d'avenir

La ligne de métro M4 est en projet (début des travaux non connu). Elle sera entièrement souterraine et reliera les gares de Keleti et Kelenföldi, croisant la ligne M3 à Kálvin tér. Elle passera également sous le Danube vers Szent Gellért tér, et au sud-ouest à travers Buda.

La volonté de la capitale est de valoriser sa situation de carrefour international, passant par un effort intense d'équipement : radiale autoroutière en construction (jonction achevée avec Vienne), extension du grand aéroport de Férihégy.
La navigation fluviale sur l'axe Rhin-Danube est aussi un atout d'avenir pour le port de Budapest.

La ville joue également un important rôle relationnel avec l’Italie du Nord, grâce à son accès sur la mer Adriatique via la Slovénie et la Croatie.
Le tourisme international est devenu une ressource économique essentielle (4 % du PNB), dont la capitale capte 70 % des flux.

Budapest a été la première capitale d’Europe de l’Est à transposer les éléments d'activités et de style de vie du modèle capitaliste : Grand Prix automobile international, nouveaux palaces et immeubles de style architectural international, équipements de réseaux internationaux et implantations étrangères.
Elle reprend place dans la compétition des métropoles européennes, en rivale à venir de Vienne et Prague.