Budapest: Loisirs

Loisirs

  • Tourisme :

La Hongrie est un pays très festif où la « grande musique » est reine. Nombreux concerts et festivals ont lieu dans ce pays.
Les Hongrois aiment cependant aussi la musique plus populaire. De cette façon, vous pourrez aisément assister à aux concerts de nombreux groupes folkloriques (musique et danse).

De nos jours, les costumes traditionnels font partie intégrante du folklore. Alors si vous rencontrez quelque berger, celui-ci vous proposera certainement nombre de démonstrations équestres, vêtus comme dans l‘ancien temps…

Si vous partez au bon moment, ne manquez pas d’assister à un concert de musique Klezmer, la musique folklorique de la communauté juive d'Europe de l'Est.

  • Université :

    Les universités les plus connues sont:
    - l’Université Eötvös Lorand
    H-9707 Szombathely, Szent Imre Herceg u.112
    Tél/Fax: (36 94) 522 870 / 509 165
    Pour contacter l'université Eötvös Lorand, cliquez ici

    - l’Université de Szeged
    67 20 Szeged, Dugonics tér 13
    Tél: (62) 544 000
    www.u-szeged.hu

    -l'Université de pécs
    7601 Pécs, Szàntó K. Jànos u. 1/B
    Tél: (72) 501 502
    www.pte.hu

  • Culture :

    Près de 90 musées sont répertoriés dans Budapest et sa région. Outre les grands musées nationaux, il existe un nombre important de galeries privées.
    Si vous souhaitez cependant avoir un aperçu de la culture historique et artistique de la Hongrie, n’hésitez pas à visiter le Musée d’Art Contemporain (ou Ludwig Múzeum), qui se trouve dans l’enceinte du Palais Royal, du Musée d’Ethnographie, du Musée National, et des deux musées des Beaux-Arts. Site, cliquez ici
    Si les monuments gigantesques de la période communiste vous intéressent d’avantage, visitez le Musée du Parc aux Statues.
    La plupart des musées sont ouverts de 10h à 18h, sauf le lundi.

    La vie théâtrale n’est pas non plus à négliger. La saison débute en septembre avec des représentations vers 19 heures. Le Théâtre de l’Opérette présente toujours quelques comédies musicales.
    Bien qu’il n’y ait plus de bâtiment dédié à l’opéra, il existe tout de même plusieurs compagnies prestigieuses, telles que le corps de ballet de l’Opéra (se produisant généralement au théâtre Erkel), ou encore le renommé ballet de Gyõr.

    Les programmes et affiches que vous trouverez sur place vous détailleront les groupes musicaux se produisant en Hongrie. Du Jazz, à la musique classique, tzigane, folklore traditionnel ou rock, il y en a pour tous les goûts !
     

  • Monuments :

    Budapest a connu une histoire rebondissante et une architecture impressionnante. Palais, opéras, châteaux, églises et synagogues ne vous laisseront pas indifférent.
    - Le Néprajzi Múzeum est un palais qui abrite l’une des plus riches collections ethnographiques d’Europe. Site web, cliquez ici
    - Le Magyar Nemzeti, le musée national hongrois retrace quant à lui les moments forts de l’Histoire du pays. Site web, cliquez ici
    - L’Operaház. Sa construction, par Charles Garnier, a nécessité neuf années de travaux et plus de quatre millions de forints.
    - Ne manquez pas non plus l’imposant Országház, le parlement hongrois, construit en 1902, après 17 ans de travaux. Il compte parmi les plus grands parlements du monde.
    - Le Mátyás Templom regorge de nombreux trésors, ainsi que la Nagy Zsinagóga, la synagogue de Budapest. Site web, cliquez ici
    - La Basilique Szent István abrite reliques et mosaïques. Elle vous offrira également une vue panoramique sur toute la capitale.

  • Shopping :

    Pour tout cadeau ou souvenir, rendez-vous dans le quartier du Château où magasins spécialisés en antiquités jouxtent boutiques vendant de l’art folklorique hongrois.

    Côté gastronomie, il existe un nombre important de marchés comme l’immense marché intérieur/extérieur Amzei, où vous trouverez les produits de la ferme (près du Bucuresti Hotel), ou encore le marché Ecseri Flea.

    Vous trouverez également à Budapest plusieurs centres commerciaux ouverts tous les jours, jusque tard le soir : Duna Plaza, Campana, Mammut, Millennium Centre, Lurdy Ház ou encore Pólus Centre.
    Les boutiques chics de Budapest se situent vers Vací Utca. Vous y trouverez parfums, vêtements ou accessoires de mode.

  • Sports :

    Fans de golf, canoë-kayak, équitation, ou encore de sports nautiques (Water-polo), Budapest vous attend.
    Si vous préférez le football, le golf, les échecs, ou les sports automobiles (Grand Prix de Hongrie), vous y trouverez tout de même votre bonheur

Médias

  • Journaux :

    Du côté de la presse, vous trouverez un large choix dans les Kiosques : du Journal francophone de Budapest au Budapest Sun, en passant par les plus intellectuels The Hungarian Observer ou The Hungarian Quarterly.
    Si votre hongrois est bon intéressez vous au Heti Világgazdaság ou à HVG (journal du marché mondial), un équivalent de The Economist.

    Vous préférez la télévision ou la radio ? Qu’a cela ne tienne, vous y trouverez la chaîne Francophone TV5, captée dans la plupart des établissements équipés au câble, RFI et parfois France Inter ou Europe 1 sur courtes et grandes ondes.