Budapest: Emploi

Budapest est le principal centre commercial, industriel et culturel de la Hongrie. Plus de 20 % de la population hongroise s’y trouve pour dynamiser économiquement les 40% de la production du pays.

La production agricole est composée de céréales, vins, tabac, chanvre, laine, cire, bétail et de peaux. Celle-ci est expédiée par chemin de fer et par bateau pour être redistribuée ou transformée.

Quant aux activités industrielles, Budapest abrite un centre d'industries lourdes (métallurgie, sidérurgie, pétrochimie, cimenterie).
Les autres secteurs importants sont la construction mécanique et électromécanique (matériel de transport, camions, machines-outils), la chimie (industrie pharmaceutique), le textile (fibres, confection), l'industrie du cuir, l'agroalimentaire, la verrerie, la coutellerie, la céramique, les industries dérivées du bois (papeterie) ou encore la cosmétique.
Une grande partie des usines, notamment pour les industries de base, sont situées dans la banlieue de Budapest (Csepel, Köbanya, etc.).

Capitale politique et intellectuelle du pays, Budapest est un grand centre d'activités tertiaires. Ce secteur regroupe près de 50% des emplois. La capitale hongroise concentre la majeure partie des capitaux et des pouvoirs décisionnels du pays. Outre les grands organes politiques et administratifs, elle abrite les trois-quarts des sièges sociaux des entreprises présentes en Hongrie, et la plupart des organismes et laboratoires de recherche. Elle possède également une Bourse.