Budapest: Culture

Budapest actuellement concentre l'essentiel des monuments, des œuvres d'art et de la vie culturelle du pays. D'autres villes, comme Eger ou Debrecen, représentent pour le passé culturel hongrois des foyers de grande importance.
Autour du Château de Buda les témoins du passé lointain sont assaillis par les cars de touristes.
Dans l'île Margit et le parc du Millénaire les activités sportives vous raviront, tandis qu’au pied de la colline les sources thermales et le loisir du bain vous rafraîchiront.

Mais c'est surtout dans Pest que l'on s'amuse : le jour dans les cafés et les pâtisseries cultivant l'atmosphère d'Europe centrale, le soir dans les théâtres et les boîtes de nuit.
La vie littéraire et cinématographique est tout aussi active. Durant l'entre-deux-guerres, Budapest se singularisa par des mouvements avant-gardistes (revue Nugyat), une école philosophique et psychanalytique (G. Lukács, S. Ferenczi), ou les recherches musicales de B. Bartók et Z. Kodály.

Les Festivals à Budapest

Budapest accueille chaque année de nombreux festivals qui rassemblent un grand nombre de personnes.

  • Festival sur le Danube à Budapest
  • Ce festival aura lieu du 11 au 20 juin 2004. Il célèbre l’anniversaire du Chain Bridge, pont reliant Buda à Pest. Pendant ces deux jours, le pont est fermé à la circulation. A la place, ce sont danse et musique qui s’y mélangent. Théâtre de rue et musique égaient ainsi chacune des deux rives. Vous pourrez également assister à des courses de bateaux de toutes sortes qui se dérouleront sur le Danube. Pour clore les festivités, des bougies flottantes seront déposées sur le fleuve et au même moment, sera tiré un feu d’artifice. Pour plus de renseignements, contactez l’office de tourisme de Hongrie en France : 01 53 70 67 17

  • Budapest Parade
  • Cette parade se tiendra pour l’année 2004, le 28 août et plus de 150 000 personne y sont attendues dans le but de célébrer la fin de l’été. Chars décorés, drag queen ou encore musique électronique seront au rendez-vous.
    Plus d'infos : www.sziget.hu/budapestparade

  • Sziged festival à Budapest
  • Cette année, la 12ème édition du festival, dédié aux cultures alternatives, aura lieu du 4 au 8 août.
    Sur l’île d’Obudai, en plein centre de la capitale hongroise, les 400 000 spectateurs attendus cette année pourront assister à près de 400 concerts en une semaine. Ces derniers seront répartis sur une vingtaine de scènes. Artistes internationaux et locaux se partageront la vedette. On pourra y rencontrer parmi d’autres, The Rasmus, Yann Tiersen ou encore l’Orchestre Nationale de Barbes…
    Théâtre, danses, forums et activités sportives seront également de la fête !
    A noter que les organisateurs du festival proposent quelques forfaits tout compris (avion Paris-Budapest, entrée au festival et emplacement de camping) pour 299 €. Renseignements au 06 64 70 67 94
    Plus d'infos :www.szigetfestival.com