Barcelone: Situation Culturelle

Changer de pays signifie aussi changer de culture. Vous trouverez ici des informations sur les musées, les théâtres, les expositions, les divertissements, mais aussi les spécialités locales. N'hésitez pas à consulter également notre rubrique vie culturelle dans l'onglet Guides Pratiques.

Spectacles lyriques et musicaux, opéras, théâtres et danse sont autant de rendez-vous culturels auxquels il est possible d'assister. Pour ce faire, consultez la programmation du Théâtre de la Zarzuela, de l´Auditorium National, du Théâtre Royal à Madrid et du Théâtre Calderon.

Ce ne sont pas les rendez-vous festifs qui manquent à Madrid ! Des fêtes qui vont souvent de pair avec les célébrations religieuses. Rien d'étonnant quand on sait que la population est très majoritairement catholique (97%).

Le 31 décembre, les Madrilènes se donnent rendez-vous en bas du clocher de la Puerta del Sol. Afin de fêter le passage à la nouvelle année, ils avalent un grain de raisin à chaque coup de cloche. On dit que cela porte bonheur. Au mois de janvier, des cavalcades et défilés traversent la ville en l'honneur de Saint-Sébastien et de Saint-Paul.
Lors du Carnaval, la veille du jeûne du Carême et ce, pendant une semaine, des défilés de carrosses et de déguisements se succèdent.

Tous les 15 mai, Madrid célèbre son patron, San Isidro. Concerts et corridas animent la ville. En août Madrid est animée par des fêtes populaires. Les bals durent toute la nuit et les rues sont ornées de lampions et de guirlandes.