Rubrique Passeport et Visa

 

 

 

Votre entrée sur le territoire

 

Passeport ou visa ?


Avec votre passeport (le passeport n’est pas obligatoire mais la carte d’identité en cours de validité suffit pour se rendre à Chypre) ou visa en cours de validité, vous avez la possibilité de séjourner si la durée de l’emploi est de trois mois maximum. Par contre, si vous séjournez ou travaillez plus de six mois, il faudra être sûr que ses conditions soit rempli :

  • Etre en mesure de subvenir à ses besoins et avoir une assurance-maladie
  • avoir un emploi en vue
  • avoir une activité professionnelle salariée ou indépendante
  • suivre une formation (apprentissage, école, études)

Les mineurs

Concernant les mineurs, ils doivent être munis de leur propre passeport ou carte d’identité s’ils ne sont pas inscrits sur celui de ses parents et qu’ils voyagent ensemble. Si les enfants mineurs voyagent seul, dans ce cas ils devront être muni d’une autorisation parentale de sortie de territoire et être muni d’un document à son nom (carte d’identité ou passeport).

Inscription au registre des Français établis hors de France

 L’inscription au registre des Français établis hors de France remplace l’immatriculation consulaire. Cette démarche n’est pas obligatoire et procède d'un acte volontaire. Elle est utile pour vous faire connaître des autorités françaises. Elle est indispensable dans les pays « à risques », facultative dans tous les autres (comme en Allemagne). L’inscription permet aux Français d’avoir, en toutes circonstances, un accès immédiat aux divers services de l’administration française, et de bénéficier de la protection consulaire la plus large. L’inscription au registre des Français établis hors de France est indispensable pour obtenir :

  • La délivrance d’un passeport
  • La délivrance d’une carte nationale d’identité
  • Une bourse scolaire ou d’études pour vos enfants
  • Votre inscription sur une liste électorale en France
  • Le recensement
  • Votre inscription sur la liste du Conseil des Français de l’étranger
  • Le rapatriement en cas d’urgence

Elle permet par ailleurs à l’administration d’informer les Français des grands événements marquant notre pays et d’agir rapidement en cas de besoin (arrestation, accident, maladie grave, notamment). Elle facilite la mise en œuvre de moyens exceptionnels dans certaines circonstances (état de guerre, catastrophes naturelles).

Première obtention

Vous devrez vous présenter en personne avec votre conjoint le cas échéant, auprès de l’Ambassade.

Validité

L’inscription est valable pour toute la durée du séjour. Au-delà de 5 ans, il vous faudra renouveler votre demande.

Enfants

Les enfants mineurs sont inscrits à la demande du titulaire de l’autorité parentale. La présentation des enfants n’est pas obligatoire.

Renouvellement

Le renouvellement d’une inscription peut se faire par correspondance. Deux mois avant la date de fin de validité de votre inscription, vous recevrez à l’adresse qui est connue de l’Ambassade (N.B. : n’oubliez pas de signaler vos changements d’adresse), une lettre précisant les formalités de renouvellement. L’inscription sera annulée dans les 6 mois qui suivent la date d’expédition de ce courrier si vous n’avez pas sollicité ce renouvellement.

Les formalités douanières

 

Les démarches

La Chypre étant membre de l’Union Européenne vous n’avez pas de formalités douanières spécifiques. En revanche vous devrez vous plier à certaines interdictions locales…

 

Les interdictions :

 

Les quantités tolérées

Jusqu'à 1 kilogramme de tabac (généralement 5 cartouches de cigarettes) aucune formalité à accomplir, de 1 à 2 kilogrammes de tabac (généralement, entre 6 et 10 cartouches de cigarettes) : produire un document simplifié d'accompagnement (DSA), sous peine de saisie des tabacs et d'une pénalité. Pour faire établir ce document appelé aussi titre de mouvement, le voyageur doit se rendre dans le premier bureau de douane français après la frontière. Plus de 2 kilogrammes (plus de 10 cartouches de cigarettes) : interdiction de rapporter.

  • Boissons spiritueuses (whisky, gin, vodka par exemple) :10 litres
  • Produits intermédiaires (vermouths, portos, madère par exemple) : 20 litres
  • Vins : 90 litres (dont 60 litres maximum de vins mousseux)
  • Bières : 110 litres.

Le seuil s'entend par moyen de transport individuel ou par personne âgée de plus de 17 ans en cas d'utilisation d'un transport collectif (au delà de 9 voyageurs, chauffeur inclus).

La nourriture

Certaines marchandises restent toutefois interdites ou soumises à des formalités particulières. Il s'agit par exemple des médicaments à usage humain, des déchets, des végétaux ou des animaux vivants.

Les animaux

  • Les animaux transportés doivent être en possession d'un livret de vaccination et de certificats vétérinaires à jour conformes aux règlements du pays de départ, du pays d'arrivée et des aéroports de transit.
  • Le transport d'animaux doit être signalé au moins 48h avant le départ, au cours de la réservation passager.
  • L’animal doit être âgé de plus de 3 mois
  • Le nombre maximum d’animaux transportables, sans qu’ils soient considérés comme un lot commercial, varie en fonction de l’espèce.

 

Compte à rebours de l’expatrié

 

Lorsque vous décidez de votre départ

Soyez prévoyant pour l’inscription de vos enfants dans un établissement scolaire près de votre futur lieu d’emménagement. Ce sont le plus souvent des démarches qui peuvent être longues, notamment pour les établissements français à l’étranger.

Trois mois avant votre déménagement

Faites part de votre nouvelle adresse à:

  • Vos familles, amis, contacts
  • Aux services d’abonnements, mais aussi des organismes et administrations dont vous dépendez.
  • Pour éviter les oublis possibles lors de vos envois de cartes changement d’adresse, faites suivre votre courrier pendant une durée de 6 mois. (La Poste fournie des cartes de changement d’adresse à des tarifs intéressants).
  • Consultez votre banquier afin de mettre en place les différentes modifications sur votre compte en banque, le(s) transférer, le(s) modifier ou le(s)clôturer un compte.
  • Pensez à résilier votre/vos contrats d’assurances.
  • Renseignez-vous si votre employeur peut prendre en charge (totalement ou partiellement) votre déménagement.
  • Réglez vos factures
  • Prévenez l'école dans laquelle sont scolarisés vos enfants de votre départ.

Le mois précédant le jour J

Si des changements bancaires ont été effectués avant votre départ, faites part des coordonnées actuelles aux organismes dont vous dépendez. Etablissez l’inventaire de tous vos meubles pour votre assurance et votre entreprise de déménagement. Résiliez tous vos abonnements (câble, satellite, téléphone, gaz, électricité…)

La veille du déménagement

Vérifiez que vous avez bien fermé fenêtres, volets, stores et portes. Retirez votre nom de la boîte aux lettres. Dégivrez et laissez réfrigérateur et congélateur ouverts et débranchés. Coupez les différentes arrivées d’eau, d’électricité et de gaz. Faites des photocopies de vos documents importants administratifs, et personnels. Les originaux et leurs photocopies sont à conserver précieusement et à prendre en priorité.

Une fois sur place

Prenez garde, si toutefois vous aviez oublié de déclarer votre changement d’adresse, il ne vous reste que 8 jours après votre déménagement pour le faire. Affichez votre nom sur la boîte aux lettres et sur l’interphone. Pensez à relever les compteurs avant même de vous servir de l’eau, du gaz, ou de l’électricité. Patientez un jour pour rebrancher réfrigérateur et congélateur. Prenez rendez-vous avec la compagnie de votre nouveau domicile pour votre raccordement au gaz, à l’eau et à l’électricité.