Nicosie: Culture

Au carrefour des cultures et doté d’une histoire riche et marquante, Chypre s’est imprégnée de différentes identités, notamment turque, sans jamais renoncer à son appartenance hellénique.

L’architecture mais aussi les lieux saints ou officiels, les vestiges de l’Antiquité, les cafés, les tavernes, tout nous rappelle que les cultures s’entremêlent constamment.

L’amitié franco-chypriote remonte à l’occupation de l’île par les rois de Lusignan qui ont marqué l’histoire, l’architecture, mais aussi le langage, la gastronomie et l’identité chypriote.
Arthur Rimbaud vécut à Chypre, Albert Camus s’engagea dans les luttes anticoloniales et en 1969, la France fut le 1er pays à signer avec Chypre une collaboration culturelle, scientifique et technique.

Aujourd’hui, le Centre culturel Français tient un véritable rôle dans la vie de la capitale. L’amitié entre les deux cultures prend diverses autres formes, on la retrouve dans le lycée français Arthur Rimbaud ou l’Université de Chypre notamment, ainsi que dans les recherches archéologiques.