Chypre : Vie Culturelle

 

 

L’alimentation

 


La nourriture :

La nourriture en Chypre  ressemble assez fortement à celle de Grèce mais elle contient également des ingrédients riches provenant de la méditerranée de différents pays (italiens, orientaux, turcs, et britanniques). Elle utilise également des produits frais de son île : poissons et fruits de mer, les plantes aromatiques et les épices régionales, ainsi que l’usage d’huile d’olive naturelle. Vous pouvez retrouver les différents plats des Chypriotes ci-dessous :

  • Les entrées :

Les mezze, équivalent aux tapas espagnoles, contiennent 30 petits plats différents alliant goût et saveur avec des  sauces savoureuses et des légumes à une grande variété de plats de poissons et de viandes. N’hésitez pas à goûter à ses fameux petits délices qui vous seront proposé dans les restaurants ou tavernes ! Vous ne serez certainement pas déçu.

  • Les plats :

Vous trouverez toutes sortes de plats avec des fruits de mer et poissons (calmars, poulpe au vin rouge..) mais plus généralement des viandes rouges (agneau, bœuf, viande de chèvre…)

  • Leur spécialité :

Les loukanika, saucisses frites ou grillées assaisonnées aux coriandres, marinées dans du vin rouge et fumées.
Les koupepia, feuilles de vigne farcies avec du porc haché et du riz.
Le hiromeri, jambonneau de porc mariné et épicé comme les loukanika.
La lountza, filet de porc fumé souvent servi dans des sandwiches avec du fromage grillé halloumi.
Le pastourma, une saucisse contenant une grande quantité de piments rouges et de fenugrec qui donne une note épicée au barbecue.
Les sheftalia, crépinettes de porc grillées.
Les afelia, dés de porc marinés au vin rouge et aux graines de coriandre.
Le stiphado, ragoût de bœuf ou de lapin au vinaigre de vin, aux oignons et aux épices.
Le très populaire ofto kleftiko, de gros morceaux d’agneau cuits dans un four en argile hermétiquement clos et assaisonnés de feuilles de laurier.
Le pain traditionnel n'est autre que la galette.

  • Les desserts :

Les fruits frais sont beaucoup présent dans les dessert servit seul ou bien avec un accompagnement de pâtisseries comme les pastillis (spécialité d’Anogyra), les bourekias (gâteau à la crème et au miel), les loukoumades (beignets chypriotes au sirop de miel), kolokopitta faites avec des raisins et de la farine, ou les tahinopittas, avec des grains de sésame.


Les boissons :


N’hésitez pas à déguster la boisson locale des Chypriotes, le café. Ce café à l’arôme puissant se commande « sketo » (sans sucre), « metrio » (moyen) ou « glyko » (doux) et il s’accompagne toujours d’un verre d’eau fraîche.
Les boissons alcoolisées :
La Chypre est aussi connue pour sa spécialité qui est le vin dont la production remonte à 2000 avant J.-C., figurent parmi les plus vieux du monde.
La Commandaria est l’un des vins les plus reconnu à Chypre. Un vin de dessert doux et intense. On peut le boire également en apéritif, car il ressemble un peu au porto ou encore à un vermouth.
Bien d’autres vins sont connue aussi pour leur qualité. On retrouve plus de 100 variétés de raisins, dont plus de la moitié dans la région de Paphos.
Les Chypriotes brassent également leur propre bière, la Keo. Ils en boivent beaucoup surtout en été, mais consomment peu dans la rue car c’est plutôt mal vue.
les jus :
Divers jus fraîchement pressé sont à votre disposition que vous trouverez dans l’ensemble de l’île comme par exemple vous avez l’airani, fabriqué à base de yaourt frais, est une boisson incroyablement rafraîchissante, parfaite pour les journées torrides en été ; le filfar est une délicieuse liqueur d’oranges consommée parfois avec un café ;  tandis que le soumada est une boisson chaude et apaisante à base d’amande, servie avec de l’eau chaude.


Le shopping :


Les magasins sont généralement ouverts en été de 8h à 13h et de 15h30 à 20h. Par contre en hiver ils sont fermés le dimanche.
Les boutiques de souvenirs sont ouvertes toute la semaine : en été, de 8h à 13h et de 16h à 19h ; en hiver, de 8h à 19h.
Les banques sont ouvertes du lundi au vendredi de 8h à 12h ou 13h30, et de 14h à 16h. Elles sont fermées l'après-midi en été.
Les bureaux de poste sont ouverts du lundi au vendredi de 7h30 à 13h30.

Pour les tabacs…

Pour un paquet de 20 cigarettes, le prix moyen est de 3,80€.

 

Les jours fériés




Jour de l'An


1er Janvier


Epiphanie


6 Janvier


Lundi Vert


Il est célébré au début de la 7ème semaine de l'année.


Fête de l'Indépendance Grecque


25 Mars


Fête Nationale


1er Avril


Vendredi Saint Orthodoxe


Le Vendredi Saint Orthodoxe est célébré le vendredi précédent le lundi de Pâques.


Lundi de Pâques


Commémoré le lundi de la 8ème semaine de l'année.


Fête du Travail


1er Mai


Pentecôte


50 jours après la Pâques orthodoxe grecque.


Assomption


15 Août


Fête de l'Indépendance


1er Octobre


Fête Nationale Grecque


28 Octobre


Noël


24-26 Décembre

 

Les vacances scolaires




Début


Fin


Type


23 décembre


06 janvier


vacances de Noël


29 avril


10 mai


vacance de printemps


20 juin


06 septembre


Vacance d’été