Doha

Doha (en arabe : الدوحة, ad-Dawha ou ad-Doha, littéralement « le grand arbre » ou « l'arbre collant ») est la capitale du Qatar. Située sur le golfe persique, avec une corniche de 7 km, elle a en 2008 une population de 998 651 habitants. Doha est la plus grande ville du Qatar, abritant avec sa proche banlieue plus de 80% de la population du pays. C'est également le centre économique du pays.

Doha est aussi le siège du gouvernement du Qatar, dirigé par le cheikh Hamad bin Khalifa Al Thani. Doha est le siège de la cité de l'éducation, espace consacré à la recherche et l'éducation. Doha a été le site de la première réunion au niveau ministériel du cycle de Doha pour le développement des négociations de l'Organisation Mondiale du Commerce.

La ville de Doha a également accueilli les Jeux Olympiques de 2006, la plus grande édition jamais tenue des Jeux Asiatiques.

C'est aussi à Doha qu'a eu lieu le sommet sur le changement climatique, du 4 au 8 décembre 2012. Le but de cette négociation restait pour la communauté internationale de se doter d'un accord impliquant tous les pays, Chine et Etats-Unis inclus, dès 2015 pour une entrée en vigueur en 2020.

Elle sera également l'hôte d'un grand nombre des sites de la Coupe du monde de Football de 2022.

Population : 998 651 habitants.

Association française : L’union des français à l’étranger : http://www.ufe.org/fr/

 

Logement :                                                   

Les compounds sont des résidences closes qui contiennent plusieurs villas. Certains ont un service de gardien qui contrôle l’entrée, et la maintenance des villas y est assurée. 

La plupart des compounds disposent de piscine, d’une aire de jeux pour les enfants, d’un clubhouse pour faire des réceptions, et parfois même d’autres facilités comme tennis, squash, salle de musculation, terrain de foot… 
Certains compounds sont très luxueux. Attention, les nouveaux compounds sont souvent sans verdure, et chaque maison ne dispose que d’une petite cour.

Les maisons individuelles sont en général plus grandes et disposent de plus grands terrains, avec ou sans piscine.

Loisirs :                                                                

Le Foyer Socio-éducatif du Lycée Français : propose un certain nombre d'activités dans l'enceinte de l'école de la maternelle à la terminale. Exemple d'activités proposées : judo, cuisine, basket, théâtre, informatique, gymnastique, cinéma, contes,...

Doha Children’s Choir : Le chœur d’enfants de Doha, créé en mai 2013, réunit une vingtaine d’enfants francophones et anglophones autour de la chef de chœur Alena Pyne. Au programme : The Ceremony of Carols, de Benjamin Britten, et un spectacle prévu pour décembre 2013.Le chœur recrute sur audition des enfants déjà musiciens âgés de 8 à 15 ans. Ils doivent chanter juste et connaître la clé de sol. On attend des enfants comme des parents un véritable investissement, avec une présence assidue aux répétitions et l’apprentissage des chants à la maison. Aucune participation financière n’est pour l’instant demandée hormis l’achat de la partition (80 QR).  Les répétitions ont lieu tous les samedis de 16h à 18h du 1er au 15 juin 2013 puis à partir de début septembre. La langue utilisée est l’anglais mais Alena parle suffisamment le français pour aider les enfants non anglophones.

Contact : Alena Pyne (anglais) : alenapyne@gmail.comClaire Hasenohr (français) : arkouda@free.fr

Al Shaqab : Centre équestre faisant partie de la Qatar Foundation 
Profs anglophones, arabophones et francophones.
Cours sur chevaux et poneys tous niveaux, à partir de 5 ans.
Les cours ont lieu dans l'ancien manège, et les nouvelles infrastructures ouvriront courant 2009 
+ d'infos :
 www.alshaqab.com et email: info@alshaqab.com

Natation : Doha Dolphins Swimming club / QMotion  Q motion est un nouveau club sportif pour la famille, qui englobe le Doha Dolphins Swimming Club. Q motion est basé sur les installations sportives du Al Saad complex et comprend des programmes de natation (enfants et adultes) ainsi que des programmes de Walking, Running, Fitness. 
Sur le site web vous trouverez tous les détails du programme, prix, plan d'accès, et possiblité de s'inscrire en ligne. 
Plus d'infos :
 www.qmotion.com.qa 
Plus d'infos concernant Doha Dolphins : Tel Clarisse au 44 42 63 29 entre 8h et 17h du dimanche au jeudi

Sorties :                                                              

La Paloma: Un restaurant Tex Mex qui fait Bar et qui en fin de soirée se transforme en boite de nuit avec musique live et DJ jusqu’au petit matin. Un endroit très populaire. 
Hôtel Intercontinental au rez de chaussée West Bay
Tel: 4484 44 44

Al-Multaqa : Al-Multaqa en Arabe signifie “Le lieu de rencontre” . Ils on une bonne sélection de digestifs et de cigares ou peuvent également vous servir un Fish and Chips au bar.www.thediplomaticclub.com Tel: 4484 74 44 The Diplomatic Club, West Bay Lagoon

Habanos Un bar où se mêlent Jazz et dégustation de cigares avec une superbe sélection de cigares et de vins.www.ritzcarlton-doha.com The Ritz-Carlton Doha Hotel-West Bay Lagoon. Tel: 4484 00 00

Piano Piano : Cosy et calme, vous pouvez prendre un verre dans un endroit chaleureux tout en écoutant du piano. Movenpick Hotel sur la corniche.Tel : 4429 11 11

The Library Bar and Cigar Lounge : Four Seasons lobby level.Tel: 4494 88 88

The Irish Harp :  Pub et restaurant irlandais le denier à ouvrir à Doha, à l'hôtel Sheraton. Il offre des spécialités européennes et un grand choix de boissons. Vous pourrez également y voir vos matchs et évènements sportifs préférés. ouvert tous les jours à partir de 16h. Tel: 4485 45 56

 

Culture :                                                       

Vivre à Doha c’est vivre dans une métropole du le golfe Arabique. La région grandit constamment. Doha est enclin aux développements économiques, sociaux et politiques rapides.

Presque tout les hôtels du Qatar sont placés dans la capitale, en faisant la destination touristique numéro un du pays.

Doha a déclaré le capitale de culture arabe en 2010, une occasion qui a été célébrée avec des événements différents pendant l'année. Ceci  montre qu’en plus d’être le centre financier et politique du pays, Doha prend aussi les rênes comme  la capitale culturel du Qatar.

Les Qataris soutiennent des traditions différentes comme la fauconnerie. Tandis que dans le passé, les Bédouins ont utilisé des faucons pour la chasse, c'est maintenant surtout un passe-temps pour les riches. Les oiseaux sont élevés en captivité et ont souvent un petit émetteur de radio implanté sous leur queue pour que les propriétaires puissent les suivre à la trace. La saison de la chasse dure d'habitude de octobre jusqu'à mars. Le Saker (hurr) et le Pèlerin (shaheen) est les deux types de faucon les plus populaires.

Le Qatar a aussi une culture maritime riche comme la pêche et la plongée de perle. Les donateurs principaux à l'économie du pays avant la hausse du secteur de pétrole. Beaucoup d'arbres généalogiques qataris remontent aux tribus de nomade qui ont vécu le long de la côte. Aujourd'hui, on peut toujours voir les bateaux traditionnels (le boutre) qui a été historiquement utilisé pour pêcher et négocier dans le port de Doha. Les gens vivant dans Doha les utilisent pour le sport et le loisir.

 

Histoire :                                                              

La ville est fondée en 1850 sous le nom de Al-Bida'a, sur un emplacement déjà connu, un petit port de pêche et de perles. En 1916, le protectorat britannique en fait son centre administratif.

La découverte de pétrole en 1949 provoque un développement urbain peu contrôlé.

En 1971, Doha devient la capitale du Qatar indépendant.

En décembre 2006, Doha accueille les Jeux asiatiques, mais n'est pas retenue comme ville candidate pour les Jeux olympiques d'été de 2016 par le Comité international olympique.

De 2008 à 2010, Doha accueille, chaque année, les Masters féminins, d'une dotation totale de 4,5 millions de dollars.

En 2008, s'ouvre le lycée franco-qatarien nommé Voltaire.

 

Projets d’avenir :                                               

A Doha où la préparation de la Coupe du Monde de Football 2022 suit son cours, ce sont cinq constructeurs - Alstom, Ansaldo, Bombardier, Mitsubishi et Siemens - qui souhaitent emporter un marché de plusieurs dizaines de rames de métro. La remise des offres interviendra mi-novembre 2013. 

L’aéroport international existant à Doha, a commencé son extension pour l’accueil de plus de 3000 passagers supplémentaires par jour à l’occasion des Jeux Asiatiques de décembre 2006.
Actuellement, il reçoit 4.2 millions de passagers par an, dont 90% sont en transit. 

Le nouvel aéroport sera 3 fois plus grand que l'actuel aéroport.

 

Liens utiles :                                                       

 

Institut Français du Qatar : http://institutfrancais-qatar.com/

Le lycée Français : http://lycee-bonaparte.fr/

Le lycée Voltaire

Oryx FM : Station de radio qui émet en français 24h/24h

Association : L’union des français à l’étranger :http://www.ufe.org/fr/