Qatar : PASSEPORT ET VISA

Les règles concernant les visas sont complexes et changent régulièrement. N'hésitez donc pas, en complément de ces informations à consulter les deux sites du gouvernement www.gov.qa et www.moi.gov.qa.

Il est obligatoire d’avoir un passeport ayant une validité d'au moins 3 mois après votre date d'entrée au Qatar.

Info septembre 2012 : Si vous avez un garçon qui a atteint 18ans, n'oubliez pas qu'il lui faut un Exit Permit (voir ci-dessous) pour sortir du pays ! Les filles en sont exemptées... 

VISAS ENFANTS :                                                                                                     

Les visas des enfants sont parfois inscrits dans un tableau annexe (Résident children) sur le passeport d’un des parents en général le conjoint ayant le ‘family residence’. Sachez si vous êtes dans ce cas qu’il est alors impossible à ce parent de sortir du Qatar sans les enfants notifiés sur le visa, ni de faire sortir ou entrer les enfants sans ce même parent.
Il est possible que chaque enfant ait son propre visa.

Démarches :                                                                                                               

Avoir un passeport valide pour chaque enfant.

Avoir un certificat du groupe sanguin du ou des enfants (Doha clinic 15 QAR par personne).
Le sponsor du « chef de famille » peut accepter de vous faire la démarche, sinon vous pouvez vous rendre aux bureaux de l’immigration. Il vous faudra déposer les passeports des parents, le temps de la démarche.

BUSINESS VISA :                                                                                                     

La société doit soumettre la demande au département de l'immigration à la section Airport visa. Les visas sont généralement donnés en 24 heures et valide 14 jours. Il peut cependant être prolongé penant 3 mois supplémentaires.

EXIT PERMIT :                                                                                                           

La particularité du Qatar est que lorsque vous êtes engagé par votre employeur, il vous faut un permis pour pouvoir quitter le territoire. Ce permis s'appelle l'Exit Permit. Il vous est impossible de voyager si votre employeur ne vous fournit pas ce document. Rassurez-vous, il est facile à obtenir auprès des Ressources Humaines de votre employeur (Votre sponsor a l'obligation de vous délivrer votre Exit Permit mais il est à votre charge), il faut seulement penser à le demander à temps. Certains employeurs donnent la possibilité de fournir ce document pour toute une année. Malheureusement pour d'autres, ils le fournissent seulement au moment où vous en avez besoin pour voyager. Si vous êtes sponsorisé par votre conjoint ou votre père, ce document n'est pas nécessaire excepté pour les garçons de 18ans+ qui en ont désormais besoin (loi septembre 2012) pour sortir du territoire !