Qatar :Vie Quotidienne

Le Qatar est une nation islamique construite sur une histoire riche en traditions et en valeurs, une culture et un patrimoine. La famille et la prière sont les fondements de la société moderne et les enseignements de l’Islam se retrouvent dans tous les aspects de la vie quotidienne.

Les Qataris sont renommés pour leur fierté nationale, leur hospitalité et leur générosité quasi sans limites. Ils sont courtois, respectueux et ont foi dans les valeurs de la famille. Ils ont un goût, des manières et une étiquette impeccables. En tant que résident ou visiteur du Qatar, il convient d’observer les lois et coutumes locales et de se comporter de manière respectueuse envers les Qataris.

Etre toujours vêtu correctement au Qatar. Les épaules des femmes devraient toujours être couvertes en public.

 

Ne pas porter de mini-shorts, de mini-jupes, de hauts à bretelles ou de vêtements transparents, sauf à la plage ou à la piscine. Les hommes devraient porter des vêtements informels mais élégants. Les tatouages devraient être couverts et les piercings (autres que pour les boucles d’oreilles) ne sont pas acceptables. Durant le Saint mois du Ramadan, s’habiller de manière inappropriée est considéré comme extrêmement offensant.

Les Qataris sont courtois, alors par courtoisie, il faut: 

NE PAS s’offenser si une personne du sexe opposé ne vous serre pas la main: se toucher en public est interdit aux personnes de sexe opposé. Cela peut paraître gênant mais il serait courtois de……

NE PAS retirer votre main si un Qatari la garde dans les siennes – c’est un simple signe d’amitié qui devrait être rendu, de même qu’un baiser sur les deux joues si on vous l’offre. Les Qataris tendent à se tenir très près de vous lorsqu’ils vous parlent mais il serait courtois de...

NE PAS reculer même si vous êtes gêné – le faire serait considéré comme impoli. Les manifestations d’affection en public sont interdites et toucher une personne du sexe opposé serait considéré comme de mauvais goût, que vous soyez musulman ou non.

NE PAS demander votre chemin à une femme si vous êtes un homme.

NE PAS prendre en photo des sites sensibles – bases militaires, aéroports, ports, etc.

ETRE poli et demander la permission de prendre en photo un Qatari, en particulier si la personne est âgée, si c’est une femme, un policier ou un militaire.

NE PAS s’asseoir avec les semelles ou les pieds pointés vers un Qatari.

NE PAS manger avec la main gauche: cette main est associée à l’hygiène personnelle! Se rappeler que les produits du porc et la pornographie sont interdits au Qatar et que l’usage et la distribution d’alcool sont strictement réglementés. Il est illégal d’être saoul en public.