Qatar : Santé et Protection Sociale

Le Qatar, compte tenu de sa petite superficie, de sa faible population et de son économie florissante propose des services de soins de santé parfaitement désengorgés, de grande qualité et gratuits dans la plupart des cas. Les infrastructures hospitalières du système public sont de haut niveau et les équipements permettent de soigner la plupart des patients sur place. Les listes d'attente pour bénéficier de soins hospitaliers sont quasi inexistantes.

Il est néanmoins possible de se faire soigner dans le secteur privé au Qatar. Même si les soins dans le système public sont d'un excellent niveau, le système privé offre plus de souplesse quant aux prises de rendez-vous avec un médecin généraliste ou un spécialiste ainsi que dans le choix de l'établissement hospitalier ou des horaires de consultation.

Comment s'affilier au système public de santé du Qatar en tant qu'expatrié ?  

Afin de bénéficier d'une couverture santé dans le système public, il est impératif de se procurer une carte de santé, la  « Health Card ».  Afin de demander une carte de santé, rendez-vous dans le centre de soins le plus proche, remplissez le formulaire de demande muni de votre passeport, de votre smart ID card, des certificats de naissance et les carnets de vaccination de vos enfants, le cas échéant, ainsi que d'unephoto d'identité. Des frais de 100 rials s'appliquent. 

Renseignements utiles :                                                                                                     

Si vous souffrez d'une maladie chronique nécessitant des soins continus, vous pourrez obtenir vos médicaments au Qatar, garantissant ainsi la continuité de votre traitement. Néanmoins, les noms des marques de médicaments pouvant varier localement, il convient de prendre rendez-vous avec un médecin sur place parlant votre langue pour plus de conseil et de sécurité. Vous pourrez vous adresser à l'ambassade ou au consulat de France pour obtenir une liste de praticiens parlant français.