Qatar : Emploi et Contrat de Travail

Comment obtenir un visa de travail pour le Qatar :                                                                    

Les procédures peuvent être lourdes, et décourager les candidats à l’expatriation au Qatar. Toutefois, une fois que les us et coutumes du pays sont intégrés, il n’y a pas de raison que les choses se passent mal. Pour pouvoir travailler dans l’émirat, il faut un visa de travail et un permis de résidence.

Les formalités à accomplir, étape par étape :                                                                           

Pour un français qui veut travailler au Qatar, il va falloir commencer par trouver ce qu’on appelle un sponsor, c’est-à-dire un employeur local qui souhaite l’embaucher et qui se portera garant de son salarié. La première pierre à l’édifice d’une nouvelle vie sera donc de répondre aux offres d’emplois au Qatar qu’il est possible de trouver sur les sites spécialisés, que consultent régulièrement ceux qui veulent partir pour être embauchés au Moyen-Orient. Le sponsor sera aussi appelé à concourir aux actes administratifs de la vie courante, comme l’ouverture d’un compte en banque, ou la location d’un appartement, si celui-ci n’est pas déjà fourni par l’employeur. Ce dernier lancera la procédure auprès du ministère de l’intérieur Qatari. Vous l’avez compris, sans sponsor, il est impossible de travailler au Qatar.

Après avoir trouvé son sponsor, il faudra se rendre au Qatar, avec un visa valide pour 3 mois. Si l’employeur règle les derniers détails pour l’obtention du visa de travail, il faudra passer obligatoirement par des tests de sang et une visite médicale, afin d’assurer le pays hôte de sa bonne santé. Pour ceux qui seraient tenté de changer de travail une fois sur place, sachez qu’il faut travailler pour son sponsor pendant au minimum deux ans, avant de pouvoir postuler à un autre poste au Qatar. Il est possible de faire venir sa famille au Qatar, dans ce cas, femme et enfants devront eux aussi être sponsorisé par l’employeur principal.

Comment obtenir un permis de séjour pour le Qatar :                                                                

Le permis de séjour est aussi appelé visa de résidence. Une fois que vous avez trouvé du travail au Qatar, il faut commencer les démarches pour obtenir son visa de résident, avec l’aide de la société dans laquelle vous allez travailler.  Le certificat de non objection devra être soumis à l’administration Qatari par l’employeur. Il sera intégré au passeport lors de l’entrée au Qatar. Le visa de résidence est édité pour 2 ans, mais est facilement renouvelable, à condition d’être toujours employé sur place. Les conditions se sont récemment durcies pour obtenir son permis de séjour Qatari, en particulier pour le visa « famille ». En effet, il faut que l’argent gagné soit versé sur un compte bancaire au Qatar, directement, et que cette somme soit au moins équivalente à 7000 Ryals par mois. Même avec un contrat d’expat, il faut donc que la société soit implantée au Qatar. Etre payé en France ne fonctionne pas. Sans visa de famille, il est très difficile d’inscrire les enfants à l’école par exemple.