Costa : Santé et protection sociale

L'assurance est un sujet important à ne pas négliger lors d'une expatriation, et encore moins dans le cas du Costa Rica. Vous quittez l'Europe et dès votre départ, vous ne serez plus pris en charge par la sécurité sociale de la France. Il vous faut donc dans un premier temps, bien penser à souscrire à une assurance privée qui vous couvrira lors de vos premiers mois dans le pays. Le temps de pouvoir être couvert par la « seguro social », car oui il y a une sécurité sociale au Costa Rica.

En fait, on peut même dire que le Costa Rica bénéficie d'un excellent service de santé puisque le pays a fait le choix de reverser le budget destiné à l'armée dans l'éducation et dans la santé. Chaque Costaricien cotise donc sur son salaire sur le même principe que la France.

Une fois votre dossier accepté à l'immigration, on vous demandera de vous inscrire à la sécurité sociale (Caja Costarricense de Seguro Social), ce qui est obligatoire pour que l’on vous délivre votre carte de résidence. À partir de là, vous serez pris en charge par la sécurité sociale du pays, que ce soit pour voir un médecin ou être hospitalisé, pour un soin dentaire, etc.

La qualité des services de santé est très bonne, autant dans le secteur privé que public, ce qui permet d'assurer des soins autant à une population pauvre que riche, offrant une sécurité sociale à plus de 90 % de la population costaricienne ainsi qu'aux étrangers. C'est un pays très sain, comparable au pays développés, avec une espérance de vie qui était en 2009 de 77,6 ans en moyenne et selon l'OMS (Organisme Mondial de la Santé), le Costa Rica se trouve 36ème sur 191 pays en ce qui concerne les soins de santé devant les États-Unis, 37ème.

Il y a des hôpitaux publics dans tous le pays avec les 3 plus grandes structures qui se trouvent dans la vallée centrale dont San José et Alajuela, et un service d'ambulance géré par la croix rouge de très bonne qualité qui vous prend très bien en charge en cas d'accident ou de malaise. Pour cela retenez bien ce numéro : il faut appeler le 911.

Puis-je avoir confiance dans le système de santé au Costa Rica ? Oui, sur ce point, il n’y a vraiment rien à dire, le système de santé est très bon, et je ne pourrais que vous le recommander. Ce n'est pas pour rien d'ailleurs que des gens du monde entier sont attirés par le Costa Rica, et notamment de nombreux Américains, ou même des Européens maintenant, qui viennent exclusivement au Costa Rica pour se faire soigner par de grands spécialistes avec du matériel de haute technologie médicale et des hôpitaux qui ont les derniers équipements. Les laboratoires également sont excellents, et surtout, tout cela à des prix bien moins chers, allant souvent jusqu'à 3 fois moins qu'aux États-Unis. Les cliniques privées du Costa Rica sont de renommée internationale, et bien connues pour leurs soins dentaire, oculaire ou pour la chirurgie esthétique.

 

Pour en savoir plus sur la santé au Costa Rica, les centres, les hôpitaux, les démarches d'inscription, les médecins francophones, vous pouvez profiter de tous les conseils de Vincent, jeune expatrié depuis plus de 2 ans au Costa Rica, qui est l'auteur du livre « Heureux au Soleil, le guide pratique pour réussir son installation au Costa Rica » et qui développera ces points bien plus en profondeur. Il vous proposera également une assurance sur mesure pour votre arrivée au Costa Rica dans le livre.