Canada : Vie Culturelle

L’alimentation

La nourriture :

Les Belges consomment environ 3942 calories par jour, soit plus que les Etats-Unis et la France (3310cal/jour). Leur alimentation ne s’arrête pas aux célèbres moules frites, ni aux choux de Bruxelles ou aux endives ! En effet, la gastronomie est riche et chaque région a sa spécialité. La Belgique a subi les influences culinaires de ses voisins, tel le nord du pays où l’alimentation ressemble à celle des Pays-Bas. De même, les Wallons et Français semblent avoir les mêmes préférences.


ATTENTION !!!
En Belgique, vous déjeunez le matin, dînez à midi et soupez le soir !


Les repas se prennent aux mêmes heures qu’en France. Le déjeuner belge est assez copieux. Comme en France, il est composé d’une boisson chaude, d’un laitage, de céréales ou d’un jus de fruits. Il est couramment agrémenté de charcuterie et d’une tartine au fromage.

Le dîner est un repas assez léger. Il correspond à notre repas du midi. Les Belges mangent souvent un sandwich à partir de « pain français », autrement dit une baguette, ou de « pistolet » assimilé à un petit pain.

Le souper est beaucoup plus copieux, il comporte une entrée, un plat avec viande et légumes (pommes de terre), un fromage et un dessert. Le choix des fromages est très varié en Belgique, il en est de même pour les bières qui accompagnent les repas.

La boisson :

La Belgique est mondialement réputée pour sa bière. En 1998, quelques 10 millions d’hectolitres ont été consommés ! Parmi la Leffe, la Mort Subite, la Gueuze, la Stella Artois ou encore la Hoegaarden, vous trouverez 500 bières de différentes sortes. La Pils est de loin la plus prisée. Il existe environ 75 brasseries et 6 véritables trappistes (Achel, Orval, Chimay, Rochefort, Westmalle et Westvleteren) c’est-à-dire des bières traditionnelles produites dans les abbayes ou les monastères.

Les taxes et pourboires :

La taxe sur la valeur ajoutée (TVA ou BTW) est de 21 %. Sauf indication contraire, tous les prix affichés sont toutes taxes comprises. En Belgique, la taxe sur un paquet de cigarettes s’élève à 75% contre 76% en France.Il n’y a pas d’obligation concernant les pourboires, même s’il est de coutume de laisser une « dringuelle » de 15 % dans les restaurants et les taxis.

Le shopping :

En général, les magasins sont ouverts du lundi au samedi de 9H00 à 18H00. Le vendredi soir, les horaires se prolongent jusqu’à 19H00 ou 21H00. Les secteurs de la rue Neuve, de la Bourse ou de la Gare du Nord à Bruxelles sont les plus animés, notamment pour les boutiques de prêt-à-porter.

Pour l’alimentation, les Belges ont plus fréquemment recours aux grandes et moyennes surfaces (Delhaize Le Lion, Cora, Super GB, etc). Les petits magasins et marchés locaux font tout de même partie intégrante de la vie quotidienne ; on trouve, comme chez nous, dans toutes les communes des boulangeries, épiceries, bouchers… même si ces détaillants souffrent de la concurrence avec les géants de la distribution. Pour les noctambules, il existe des night shops qui, comme leur nom l’indique, sont ouverts toute la nuit. Ce sont de petits épiciers qui vendent également des cigarettes et de l’alcool.

Les comportements

Les Français vus par les Espagnols :

Savoir vivre, ouverture d’esprit, ruse, intelligence… les termes flatteurs ne manquent pas pour décrire les Français, mais ne nous emballons pas si vite ! Nous sommes aussi considérés comme étant parfois un peu trop « grande gueule » et chauvins. Bien évidemment, l’éternelle baguette de pain est toujours d’actualité et nous sommes reconnus pour nos bons vins et nos restaurants. 21% des Belges considèrent le Président Jacques Chirac comme la personnalité la plus symbolique de la France. C'est ce qui ressort d'une étude menée par les trains Thalys.

Les Espagnols vus par les Français :

Les médias français parlent souvent de « nos amis Belges » lorsqu’ils s’expriment sur nos voisins. Ce terme reflète bien l’existence d’une véritable amitié franco-belge. Les Français aiment raconter des blagues belges, même s’ils imaginent que la coutume est identique de l’autre coté de la frontière. La Belgique est considérée comme un pays festif, convivial et accueillant, un peu comme tous les « gens du nord ». Coté alimentation, le pays est réputé pour ses traditionnelles moules frites et les chocolats, sans oublier… la bière ! L’étude menée par les trains Thalys révèle que 16% des Français considèrent le Roi Albert II comme le personnage qui symbolise le mieux le Belgique.
 

Associations

Il existe de nombreuses associations franco-belges qui aident les Français à s’installer en Belgique.

La Fédération Internationale des Accueils Français et Francophones à l’Etranger (F.I.A.F.E) vous aidera à découvrir votre nouveau mode de vie, à faire des rencontres et à vous aider dans vos démarches administratives.
Il en existe deux en Belgique : l’Accueil des Français à Bruxelles et l’Accueil Français d’Anvers.
 

Les jours fériés

  • Janvier

1er Jour de l’An
 

  • Mars/Avril

Pâques et le lundi de Pâques (dates mobiles)
 

  • Mai

1er Fête du travail
Ascension (6ème jeudi après Pâques)
Pentecôte (7ème dimanche après Pâques)
Lundi de la Pentecôte (7ème lundi après Pâques)
 

  • Juillet

11 Fête de la Communauté flamande
21 Fête Nationale
 

  • Août

15 Assomption
 

  • Septembre

27 Fête de la Communauté française (Wallonie)
 

  • Novembre

1er Toussaint
11 Armistice
 

  • Décembre

25 Noël