Argentine : Vie Culturelle

l'alimentation

La nourriture : La cuisine argentine se compose surtout de viande, et plus précisément de boeuf. Pratiquement tous les morceaux sont cuits à la braise (parrillada), y compris les tripes, les intestins et les pis de vache. Un des morceaux les plus populaires est la tira de asado, côte coupée en forme transversale et en fines lanières. Les plats à base de boeuf s’accompagnent d'une sauce forte et savoureuse appelée chimichurri. Les différents types de cuisson sont : bien cocido, a punto, jugoso (saignante) et vuelta y vuelta (bleue). Même si l'Argentine présente une façade maritime importante, le poisson n'est que très peu apprécié, reste très cher et, du coup, est peu consommé. Quelques plats typiques :
  • l'empanada, sorte de chausson fourré à la farce de bœuf (carne), de poulet (pollo), de jambon et fromage (jamón y queso) et de maïs (choclo)
  • les spécialités issues de l’influence italienne : les pâtes, un des plats les moins chers et très populaires, les ñoquis (gnocchi) et les pizzas.
  • côté desserts et sucreries, le dulce de leche remporte les suffrages. C’est une confiture de lait ressemblant à un caramel mou. Il sert à fourrer les alfajores, sorte de petits gâteaux enrobés de sucre glace ou de chocolat.

Les boissons :

L'eau est potable dans tout le pays. Mais vous trouverez dans n'importe quel village des eaux minérales, plates ou gazeuses.

Les boissons gazeuses (gaseosas), dont les Argentins sont grands consommateurs, se trouvent également partout. Outre les Coca Cola, Pepsi, Seven Up, Sprite, ou Fanta, on trouve aussi des boissons locales à base de jus de pamplemousse : Cuatro, Paso de los Torros.

Pour goûter une boisson typique, essayer le licuado, mélange de fruits et de lait. Les plus répandus sont ceuxarfumés à la banane et à l'abricot (durazno).

Le café (espresso) est assez répandu et souvent de bonne qualité.

Les consommateurs de bière (cerveza) ne seront pas en reste car c'est une boisson très répandue et à des prix raisonnables. La plus répandue, la Quilmes, porte les couleurs du drapeau argentin.

Le vin : l'Argentine est classée parmi les premiers pays producteurs et consommateurs de vin dans le monde. Vino de mesa (vin de table appelé aussi vino común), vino fino, vino patero sont des vins artisanaux produits en petite quantité et sans aucun conservateur.

 

Enfin la boisson nationale : le maté, ou "thé paraguayen" fabriqué à partir d'une variété de houx. Il possède des vertus très toniques, notamment excitantes (contient 2,5% de caféine). On le boit dans une bombilla, avec une paille d'argent munie d'un gros filtre à la base. 

 

Pourboire :

Dans les bars et les restaurants, il est d’usage de laisser environ 10% du total de l’addition en pourboire. Pour les autres services, c’est à l’appréciation de chacun.

Le shopping :

Du supermarché à l’épicerie de quartier en passant par les grands magasins et les centres commerciaux, vous trouverez ici les lieux communs les plus fréquentés pour dépenser vos deniers en toute sérénité. FE vous propose aussi un panier retour et des exemples de prix des produits de base.

L’Argentine est un pays réputé pour ses produits en cuir de haute qualité. Les chaussures font partie des achats les plus courus. Quelques boutiques à Buenos Aires : Welcome, dans la Calle Marcelo de Alvear 500 and San Martin, est une des plus vieilles et traditionnelles en ce qui concerne le cuir. Dalla Fontana, Calle Reconquista 735, fabrique des vêtements en cuir de bonne qualité et sur mesure.

Les horaires des magasins : du lundi au vendredi, de 9h à 20h, et les samedis de 9h à 13h. Les grands magasins ouvrent à partir de 10h jusqu’à 22h. Dans quelques rues principales de Buenos Aires, les petites boutiques sont ouvertes le samedi après-midi. Dans l’arrière-pays, les commerces ferment généralement à l’heure de la sieste, de 13h30 à 16h.

Quelques souvenirs à ramener d'Argentine : 

  • la paille spéciale qui sert à boire le Mate, la boisson nationale argentine
  • les bijoux en argent
  • les CD de tango
  • les vins
  • la spécialité à base de lait, « le dulce de leche » disponible en supermarchés.

Les comportements

De manière générale, l’Argentin fait preuve d’une certaine décontraction, notamment vis-à-vis des horaires. Par conséquent, si vous avez rendez-vous pour un café ou pour affaires, mieux vaut s’armer de patience. Les relations humaines sont extrêmement chaleureuses et le contact physique joue un rôle important. Ainsi est-il commun de caresser le bras ou de donner une tape dans le dos. Quel que soit le statut de la personne à qui vous vous adressez, on utilise presque toujours le vos, plus familier et plus intime que le usted. On s’accueille avec force, effusion, étreinte et baisers. Les femmes embrassent femmes et hommes. Les hommes s’embrassent à partir du moment où un sentiment d’amitié les lie. Le sens de la famille est quelque chose de très développé. Les grandes réunions de familles sont courantes, et il n’est pas rare de voir le fils ou la fille habiter à proximité de chez ses parents.

Associations et bénévolats

A votre arrivée, si vous vous sentez un peu perdu, ces associations sont là pour vous aider :
  • Union des Français de l'étranger (UFE)
  • Association démocratique des Français à l'étranger (ADFE)
  • Comité des associations françaises d’Argentine (CAFA)

Loisirs

Bases de loisirs : Le football, comme beaucoup d'autres pays défavorisés, est une véritable institution en Argentine. La diversité géographique du pays offre d’autres possibilités, des sports aquatiques aux sports de glisse, de la randonnée à l’escalade. Les endroits propices à ces activités : 
  • Le sud du Cuyo, la région des lacs, La Hoya et les environs d'Ushuaia, en Terre de Feu pour le ski.
  • Les Andes, la Sierra de Córdoba et la Sierra de la Ventana, dans la province de Buenos pour la randonnée.
  • L’Aconcagua (à l'ouest de Mendoza), le massif de Fitzroy (parc national de Los Glaciares, province de Santa Cruz), et la Sierra Fentana pour l’escalade.
  • Le Río Mendoza, le Río Diamante, dans la région de Cuyo, le Río Hua Hum et le Río Meliquina, près de San Martín de los Andes, le Río Limay et le Río Manso, près de Bariloche pour le rafting. D’autres sports, tels que le polo et le rugby remportent de francs succès, surtout dans les classes les plus aisées.

Sorties :

Tango à Buenos Aires, milonga, chacarera, vidala, zamba, cueca…pour le côté folklorique, rock ou musique populaire, l’Argentine est traversée de chants très différents selon les zones géographiques et les périodes. Mais le pays reste mondialement connue pour être le berceau du tango, cette danse triste, sensuelle aux textes mélos qui chantent l'amour, la lassitude, la solitude.

Les jours fériés

Certains (*) sont déplacés par décret dans la continuité des week-end :
  • 1er janvier : Nouvel An
  • 1er mai : Fête du travail
  • Jeudi et vendredi de la Semaine Sainte
  • 25 mai : Anniversaire de la révolution de 1810 (*)
  • 10 juin : Fêtes des Malouines (*)
  • 20 juin : Fête du Drapeau (*)
  • 9 juillet : Fête de l'Indépendance
  • 17 août : Anniversaire de la mort de San Martin (*)
  • 12 octobre : Jour des Amériques
  • 8 décembre : Fête de l'Immaculée Conception
  • 25 décembre : Noël