Maroc : Emploi et contrat de travail

Conseils pratiques

Vous allez vous installer et travailler durablement au Maroc, voici quelques données à prendre en compte :
  • Il n’est pas indispensable de parler l’arabe pour travailler au Maroc. En effet, les grands groupes sont essentiellement implantés à Casablanca, ville des affaires. Le français est parlé couramment par l’élite marocaine. En revanche, parler arabe est un atout incontestable. Cette qualité sera appréciée, surtout si vous devez occuper un poste à responsabilité ou êtes amené à diriger un groupe d’employés marocains.
  • Le niveau des salaires est en général inférieur d’un tiers par rapport à la France. A l’évidence, cette règle vaut pour les entreprises marocaines et non pour les filiales des groupes internationaux qui n’hésitent pas à gonfler les salaires pour attirer des « cerveaux » au Maroc.
  • Le secteur économique français comprend environ 450 entreprises dont une part du capital est détenue par un partenaire marocain. Ces entreprises pratiquent souvent une « parité » en terme de personnel, c’est à dire qu’ils essaient de recruter autant de marocains que d’étrangers.

Les secteurs porteurs

Les activités ayant le meilleur potentiel d’embauche sont l’industrie, le tourisme (hôtellerie, restauration), le commerce, et l’agroalimentaire. Les diplômes d’écoles de commerce et d’ingénieurs sont très appréciés.  

 


Attention !!!

Un diplômé d’HEC ou d’une autre école de commerce supérieure aura beaucoup de chances d’occuper des fonctions « managériales » au sein d’un grand groupe.


 

Trouver un emploi

L’ANPE « locale » s’appelle le Bureau du travail. Elle peut vous être utile dans votre recherche une fois sur place. Cet organisme ne gère que les offres et demandes d’emploi. Il n’y a pas d’allocations chômage au Maroc ! Les méthodes de recrutement s’apparentent aux méthodes hexagonales. Pour trouver un emploi, il faudra donc faire marcher votre réseau relationnel mais également consulter les annonces dans la presse. Les candidatures spontanées ne sont pas en reste. Le net est aussi une bonne alternative pour consulter les offres d’emploi. Ainsi, www.maroc-emploi.com et www.bourseemploimaroc.com sont deux sites complets sur l’emploi au Maroc. Ils répertorient tous deux des offres sérieuses.  Pensez également à contacter la chambre de commerce et d’industrie franco-marocaine.

Trouver un stage

Pour trouver un stage au Maroc, contacter les filiales des compagnies étrangères installées au Maroc. Tous les étudiants des établissements universitaires avec lesquels le ministère des Affaires étrangères a conclu une convention cadre, sont susceptibles de postuler à un stage qui peut être de durée variable (deux à six mois). Ils concernent des étudiants ayant au minimum un niveau licence pour les universités et deuxième année de scolarité pour les grandes écoles. Les étudiants des IEP peuvent aussi postuler afin d'effectuer leur stage dans les postes diplomatiques et consulaires français au Maroc. A cet effet, il suffit de prendre contact avec le responsable des stages de votre établissement afin de constituer un dossier. Ce dernier sera transmis au Ministère des affaires étrangères.