Costa Rica : Emploi et contrat de travail

Trouver un emploi

Il ne va pas être facile de trouver du travail comme salarié au Costa Rica tant que vous n’êtes pas en résidence temporaire ou permanente, où là, vous êtes libre de condition et vous aurez vos droits ouverts. Vous aurez accès aux droits de tout travailleur ainsi qu'à la cotisation obligatoire à la caisse de sécurité sociale du pays pour la santé et la retraite.

Si vous arrivez au Costa Rica comme touriste par exemple, vous n'avez pas le droit de travailler, il vous faudra donc en premier lieu passer par l'immigration pour faire une demande de permis de travail ou de résidence temporaire. Une fois la résidence temporaire obtenue, une carte cédule vous sera remise et elle devra être renouvelée chaque année.

Si vous ne parlez que le français, ne vous faites pas d'illusion, vous trouverez difficilement du travail et ne vous attendez pas au début à avoir de grands salaires. Si vous parlez au moins anglais, plus de portes s'ouvriront à vous comme par exemple dans le tourisme, les centres d'appels…

L'une des solutions qui peut être envisageable et qui peut être plus intéressante est de trouver un emploi via une société multinationale comme Amazon ou HP par exemple, avant de venir au Costa Rica, qu'elle soit nord-américaine ou européenne. Leurs emplois sont généralement mieux rémunérés et, en fonction de vos compétences, vous pouvez être en mesure de trouver un emploi en tant que vendeur, dirigeant ou représentant. Il vous sera néanmoins demandé un bon niveau d'étude, avec vos diplômes à l'appui.

Autre possibilité, dans le cas où vous ne parlez pas ou peu espagnol mais maitrisez l’anglais, vous avez une chance de trouver du travail comme professeur d'anglais dans un institut de langue à San José, Heredia ou sur la côte en bord de mer. Vous gagnerez de quoi vivre normalement au Costa Rica.

De plus, vous devez savoir que lorsque vous vous présentez à un entretien, pour un poste quel qu'il soit, un Costaricien et un étranger n'ont pas les mêmes droits. Avec les mêmes diplômes, un Costaricien sera prioritaire sur vous, la loi est faite ainsi : elle privilégie le travail pour les locaux, ce qui se comprend totalement, mais ce n'est pas à votre avantage.

Essayez de jouer la carte de la différence, d'offrir un de vos talents, une de vos compétences que vous pouvez mettre en avant, je suis sûr que vous en avez et cela vous permettra de sortir du lot. Mettez en avant votre créativité par exemple, cela peut être un point en votre faveur. Et si vous êtes dans le domaine publicitaire par exemple, sachez que des postes sont à pourvoir dans le pays et que vous avez de grandes chances de séduire sur le marché.

Du point de vue des lois du travail, une fois que vous avez trouvé un emploi, un permis de travail vous sera demandé obligatoirement. Il n'est pas si simple à obtenir, car le code du travail est très strict, le gouvernement ne voulant pas que les étrangers « prennent » le travail des costariciens. Ces difficultés sont souvent l'une des raisons pour lesquelles les étrangers lancent leur propre entreprise en arrivant au Costa Rica.

De nombreux jeunes retraités viennent également s'installer au Costa Rica (il leur faudra prouver qu'il reçoive un minimum de 1000 $ par mois de retraite), cette situation est plus simple avec une rente financière chaque mois et cela permet de venir avec déjà un capital financier. 

Beaucoup de jeunes qui voyagent et visitent le pays aimerait y rester pour y vivre et là, c'est plus complexe, à moins de s’inscrire dans une université comme étudiant, bénévole, comme enseignant, employé dans une entreprise multinationale, travailleur indépendant...

 

Le travail reste un point complexe au Costa Rica et surtout très spécifique, qui est différent au cas par cas selon votre propre situation, je vous recommande donc pour en savoir plus à lire le livre « Heureux au Soleil, le guide pratique pour réussir son installation au Costa Rica », de Vincent Varenne, où il dédie tout un chapitre exclusivement sur ce sujet, avec chacune des étapes à faire et chacune des situations possible pour pouvoir faire une demande de résidence ou de travail au Costa Rica.