Expatriation en Australie

Les étapes à suivre pour réussir son expatriation en Australie. Plus grand pays de l'Océanie, l'Australie est dotée d'un immense territoire, soit 14 fois la France. Son climat est tempéré, ses plages sont étendues et magnifiques et la quasi-totalité de sa population est accueillante. Avec tous ces éléments, ce n'est pas surprenant si beaucoup optent pour ce pays pour s'expatrier. L'immigration en Australie n'est pourtant pas aussi facile que ça en a l'air, surtout si on veut la réussir. Il y a plusieurs étapes à suivre.

Remplir les formalités liées à l'expatriation

Tous ceux qui veulent s'installer en Australie, à l'exception des Néo-Zélandais, sont contraints d'avoir le visa. Il existe plusieurs types de visa pour se rendre en Australie : il y a des visas touristiques, visas étudiants, visas d'affaires, le Working Holiday Visa, etc. Pour ceux qui veulent des visas d'une durée plus longue, il y a le Sponsorship visa 457 qui permet de rester jusqu'à 4 ans dans le pays d'Oz.
Quand l'objectif du voyage est défini, il ne reste plus qu'à aller chercher le visa auprès des organismes qui le délivrent. A titre informatif, le visa touristique et le visa pour le «Working Holiday», ou Permis Vacances Travail, peuvent être demandés respectivement auprès des agences de voyages et en ligne. Quant aux autres visas, ils peuvent être obtenus dans les ambassades australiennes ou les consulats.

Choisir l'hébergement

Trouver à l'avance un logement est toujours inévitable quand on veut s'expatrier dans un pays étranger. En Australie, on peut trouver tous les types d'hébergement, il y a même la possibilité de faire de la colocation ou de séjourner auprès des familles d'accueil. Mais pour faire le bon choix, surtout s'il s'agit d'un premier voyage dans le pays, il est vivement recommandé de faire appel aux agences immobilières. Directement joignables sur Internet, ces dernières peuvent fournir tous les renseignements nécessaires facilitant le choix du logement, à savoir les quartiers d'habitations où les prix sont raisonnables, les quartiers les plus calmes ou les plus animés, les différentes alternatives de colocation, les adresses des familles d'accueil, y compris leurs critères d'hébergement, etc.

Se préparer pour la nouvelle vie

S'il faut commencer une nouvelle vie en Australie, quoi de mieux que d'opter pour la simplicité ? Pour cela, des préparations s'imposent. La première chose à faire est sans doute de réunir tous les documents indispensables pour une nouvelle vie, sans oublier de les mettre à jour. Vient ensuite la maîtrise de l'anglais, la langue du pays, car c'est la meilleure façon de s'imprégner totalement du pays. Se munir d'un permis de conduire australien est aussi nécessaire. Étant donné que l'Australie est tellement immense, une voiture sera inévitable surtout si on a l'intention de découvrir un peu plus le pays et ses nombreuses régions. La dernière, mais non la moindre des choses à faire est l'étude du marché de l'emploi puisque s'expatrier en Australie ne signifie pas arrêter de travailler, au contraire. Pour ce faire, l'Internet est un must. Suffisamment d'informations sur les secteurs d'activités australiennes y sont disponibles que ce soit pour des emplois saisonniers ou pour des emplois durables.

Un premier voyage en Australie vous a fait apprécier le pays au point de vouloir vous y installer définitivement ? N'hésitez pas à faire les démarches nécessaires pour l'obtention de votre visa et pour tout ce qui sera relatif à votre vie sur place et lancez-vous !

Rédigé par Pauline,