État des lieux des expatriés Français

Après un choc fiscal sans précédent asséné en 2012-2013, la France serait-elle soudainement devenue une terre d’émigration ? Les talents français seraient-ils en train de fuir pour émigrer vers des pays plus accueillants ? Est-ce que la France va suivre la tendance d'autres pays en crise comme l'Espagne ou l'Italie, qui ont multiplié leur expatriation par 2 en seulement 3 ans ?

Selon le "Registre mondial des Français établis hors de France (2014)" du Ministère des Affaires étrangères, le nombre de Français à l’étranger serait compris dans une fourchette de 1,5 à 2 millions de personnes avec une croissance d'expatriés d'entre 3 % et 4 % par an surtout à partir de 2008.

Évolution de la population Française à l'étranger

Les destinations les plus choisies :

- L'Europe occidentale reçoit la moitié des expatriés grâce à l'espace Schengen et les accords de libre circulation des personnes avec la Suisse.

- L'Amérique du Nord est la deuxième zone la plus choisie avec plus de 200 000 Français (environ 18 % du total).

- Les pays du Maghreb avaient une augmentation d'émigrés français d'environ 4 % entre 2007 et 2013, mais les événements tristes de Tunisie de 2015 peuvent changer cette tendance.

Pays où il y a plus d'expatriés Français

Source : Chiffre du registre des Français établis hors de France pour l'année 2014. Plateforme ouverte des données publiques françaises.

Le projet d’intégration européen s’accompagne depuis de nombreuses années d’une migration accrue des Français dans l’espace communautaire, favorisant l’émergence d’un sentiment d’appartenance à une communauté plus vaste que la communauté nationale. Il est probable que ce mouvement continuera à s’amplifier dans les années et décennies à venir.

Les variations de populations sont différentes d’une région à l’autre. Certains pays ou zones connaissent une expansion plus importante de leur communauté (c’est le cas de l’Afrique du Nord, l’Amérique du Nord et l’Asie-Océanie).

Il y a bien un changement majeur de comportements chez les jeunes générations, avec une nette accélération de leur mobilité, ce qui est une caractéristique marquante de ce début de XXIe siècle.

Sources : 

Rapport du gouvernement sur la situation des français établis hors de France (2014). http://www.assemblee-afe.fr/Rapport2014/ http://www.assemblee-afe.fr/Rapport2014/

Chiffre du registre des Français établis hors de France pour l'année 2014. Plateforme ouverte des données publiques françaises. https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/chiffres-du-registre-des-francais-etablis-hors-de-france-pour-lannee-2014/

Les Français à l'étranger - l'expatriation des Français, quelle réalité ? CCI Paris Île-de-France  http://www.cci-paris-idf.fr/sites/default/files/etudes/pdf/documents/expatriation-des-francais.pdf